Je n'ai rien acheté ce mois-ci

À la fois dans une intention minimaliste, et dans un souci d'économies, je n'ai rien acheté (de superflu) de tout le mois de mai.

Cette décision aurait aussi pu rentrer dans le cadre d'un défi 30 jours. D'ailleurs je vous invite à vous lancer ce genre de défi (quel qu'il soit). Par exemple, l'été dernier, je m'étais lancé le défi (réussi) de supprimer au moins une application par jour de mon smartphone.

Pour revenir au sujet, je n'ai acheté en fait qu'une seule chose au cours du mois de mai : l'hébergement de mon site web. En dehors de ça, et de mes quelques abonnements mensuels (Google Play Musique par exemple), rien. Rien.
J'avais (trop) souvent tendance à me laisser tenter par des jeux vidéos pas chers (ou en bundle), une application iOS par-ci, un film sur iTunes ou Google Play Films par-là, un livre sur Kindle, etc. Toujours attiré par un petit prix ou une promotion, et la "peur" de louper cette occasion.

Mais en regardant bien, ces promotions sont certes limitées dans le temps, mais sont souvent renouvelées. Ces achats impulsifs peuvent attendre. D'autant que je possède déjà beaucoup de jeux ou de livres pas finis ou pas encore commencés.
Dans notre culture de zapping et de flux continu, ne serait-il pas plus pertinent de ralentir, et de profiter de ce que nous possédons déjà, avant de vouloir et surtout se ruer sur la nouveauté ou la dernière offre spéciale-exceptionnelle-attentionjusteaujourdhui-ilnyenaurapaspourtoutlemonde ?

Et sans négliger l'aspect financier, ces petits achats cumulés peuvent vite plomber (inutilement) notre budget, voire nous "mettre dans le rouge".

Je suis encore trop souvent "victime" de ces achats impulsifs, que je regrette parfois (souvent même), mais j'essaye de plus en plus de résister à ce genre de tentations.

Une astuce : quand un produit m'intéresse, au lieu de l'acheter tout de suite, je l'ajoute à une liste d'envies/souhaits (la majorité des sites e-commerce et iTunes/App Store, Google Play, etc. proposent ce type de service, on peut aussi utiliser un gestionnaire de tâches).
Ainsi, cela me permet de prendre le temps de bien réfléchir à mon (futur, ou pas) achat.

Et un conseil : résiliez vos abonnements aux newsletters de supermarchés, sites marchands, Groupon et autres, qui, comme dans votre boîte aux lettres "physique", vous assaillent de promotions et tentations quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Vous pouvez aussi, si vous ne souhaitez pas résilier ces abonnements mais néanmoins dépolluer votre boîte mail, utiliser le service ClosetoShop qui regroupe dans un résumé quotidien toutes vos newsletters, lettres d'informations et autres abonnements ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog